Plan de cuques 

La vie à PLAN DE CUQUES



 

Plan-de-Cuques   est une ville française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Plandecuquois et les Plandecuquoises.
La commune s'étend sur 8,5 km² et compte 10 612 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 245,5 habitants par km², Plan-de-Cuques a connu une hausse de 3,4% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Allauch, Mimet et Marseille, Plan-de-Cuques est située à 2 km au Nord-Ouest d'Allauch la plus grande ville des environs.
Située à 135 mètres d'altitude, la ville de Plan-de-Cuques a pour coordonnées géorgaphiques 43° 20' 49'' Nord, 5° 27' 47'' Est.
La commune est proche du parc naturel régional du Luberon à environ 39 km.
Le maire de Plan-de-Cuques se nomme monsieur Jean-Pierre BERTRAND.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville de Plan-de-Cuques au 28 Avenue Frédéric Chevillon .
 

- L'activité économique.
Il est clair que les pétitionnaires se sentent différents des Allaudiens par leur mode de vie, leur activités professionnelles et surtout leur prospérité. Ils invoquent le développement toujours croissant du nombre des habitants, de leur commerce et de leur agriculture qui fait contraste avec le marasme d'Allauch.
Les Plan-de-Cuquois écrivent : «Au point de vue économique, nous devons faire remarquer que l'influence du chef-lieu communal est entièrement étrangère à ce développement intensif, qu'il n'a pu suivre lui-même d'ailleurs que de très loin. En dehors des affaires municipales ou administratives, la plupart des habitants de Plan-de-Cuques n'ont pas de relations avec Allauch.



Le terroir du Plan-de-Cuques, naguère peu attractif, s'émancipe au XIXème siècle au profit des classes moyennes liées à la terre.
Le transfert de la propriété foncière tout au long du XIXème siècle, le travail persévérant de petits propriétaires sur des terrains irrigués, la prospérité générale du terroir dont les produits sont écoulés sur des marchés extérieurs provoquent la rupture des anciens liens entre le hameau «paysan» et le chef-lieu «bourgeois». Depuis la Révolution de nombreux bourgs et villes du Midi méditerranéen, perchés sur leurs glorieux rochers, engoncés dans les habitudes et certitudes de leur riche passé urbain, sont confrontés à l'émancipation économique et politique de leurs hameaux, souvent mieux situés par rapport aux nouveaux flux économiques.
Le cas de Plan-de-Cuques montre que si les considérations économiques étaient fortes dans le désir d’émancipation, celui d'exercer des responsabilités politiques jouait aussi un grand rôle. La création d'une nouvelle commune rapprochait les électeurs des élus, multipliait le nombre des conseillers municipaux et renforçait la démocratie.

contact
Adresse e-mail
Site internet de la mairie www.plandecuques.fr
Horaire d'ouverture de la mairie de Plan-de-Cuques Du Lundi au Vendredi : de 8h35 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Le Samedi : de 9h00 à 12h00
Le Mardi : de 8h35 à 19h00
Note : uniquement le premier mardi du mois


 

   LES  COMMERCES PROCHENT DE CHEZ VOUS  et numeros utiles:


Retrouvez,découvrez et appreciez les commercants de votre proximites ;profitez  des PROMOTIONS  spéciales tout au long de l'année;Découvrez  leurs sites  ou allez plus loin achetez sur leurs  sites marchands.

 Quels risques?;  c 'est a coté de chez ,vous les connaissez ,vous y passez devant tous les jours !!!!!!.                                                   

Alors pourquoi chercher ailleurs ???? 

                                                      
      

 


 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par LIGHT CONCEPT DIFFUSION - Administration - webgreen