La vie à ENSUES LA REDONNE



 

 Historique de la création de la commune

Cette commune jeune, puisque créée en 1933, est le fruit de la volonté d’indépendance des différentes communautés de la Nerthe :

Après des siècles de regroupement autour du vieux fief médiéval de Chateauneuf, une très forte volonté d’indépendance se manifesta, à partir du 17ème siècle, dans les différents hameaux rassemblés alors près de leur petite chapelle

Ceux qui prennent alors de l’importance sont : Gignac, le Rove avec une partie d’Ensuès, Carry et plus tard Sausset.

Tout d’abord cette volonté, qui a souvent pour origine maintes querelles et simple jalousie, se traduit par la création de paroisses : Carri 1594, le Rove 1624, Niolon 1867, Sausset 1873 et celle d’Ensuès, où existait une chapelle depuis 1780, sera érigée en 1826.

Gignac, paroisse depuis les origines, mais ruinée sur ordre de Philippe le Bel lors de la dissolution de l’ordre des templiers en 1307 redeviendra autonome en 1499.

En 1835, en se détachant de Marignane, Gignac et le Rove (y compris la ‘’section d’Ensuès’’) seront érigées en communes séparées. C’est alors que les querelles recommencèrent entre ces deux derniers villages tellement semblable mais qui  n’avaient que leur pauvreté à partager.

De plus le village d’Ensuès divisé entre Chateauneuf et le Rove depuis des siècles conservera cette ligne de ‘’démarcation’’ qui partait plein nord du clocher de l’église et partageait en deux notre petite communauté engendrant ainsi des problèmes administratifs souvent cocasses.

Ensuès devenu ‘’Ensuès la Redonne’’ deviendra commune le 16 mai 1933 et réunira enfin les deux parties du village. Son premier maire, acteur jamais honoré de cette longue lutte, fut Augustin Gouiran (dit Gustin).

La dernière modification de notre territoire date de 1948 avec le rattachement du vallon de l’Escalayole qui appartenait jusqu'alors à Carry le Rouet

Pour s’installer la nouvelle municipalité récupéra le bâtiment de l’ancienne école des Sœurs, notre poste d’aujourd’hui.

Le bâtiment de la mairie actuelle a été inaugurée en 1975.


Origines du nom de la commune

L’origine du nom reste une véritable énigme, à ce jour plusieurs hypothèses et de nombreuses divergences existent…

Celle qui revient le plus et paraît  être la plus probable, provient d’une déformation du mot provençal « SUEIO » ou « ESSUEO » qui voulait dire, « fosse à chaux » ou « mare à fumier ».

Mais aussi plus sujette à discussion, la déformation du mot latin « SOLIUM » qui se traduit par «  petite baignoire »

 

Le Blason de la commune    

 

Le blason de la commune ci-contre, date des années 30  est l’œuvre d’Etienne Imbert, habitant le Val de Ricard.

Même s’il est resté assez timidement sur la cheminée dans la salle des mariages dans un premier temps, il est devenu le véritable emblème de la commune.

Sa signification est simple : le dauphin est le symbole de la mer, l’étoile des Baux rappelle l’origine du village créé par des habitants de Châteauneuf-les-Martigues qui dépendaient alors du Comté des Baux. Quant au chef d'or à quatre pals de gueule, ce sont les Armes de la Provence.

Horaire d'ouverture de la mairie d'Ensuès-la-Redonne

contact
Adresse e-mail
Site internet de la mairie www.mairie-ensues.fr
Horaire d'ouverture de la mairie d'Ensuès-la-Redonne Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le Samedi : de 9h00 à 12h00


LES  COMMERCES PROCHENT DE CHEZ VOUS  et numeros utiles:
 

Retrouvez,découvrez et appreciez les commercants de votre proximites ;profitez  des PROMOTIONS  spéciales tout au long de l'année;Découvrez  leurs sites  ou allez plus loin achetez sur leurs  sites marchands.

 Quels risques?;  c 'est a coté de chez ,vous les connaissez ,vous y passez devant tous les jours !!!!!!.                                                   

Alors pourquoi chercher ailleurs ???? 

                                                      
atelier de cecile fleuriste a domicile;fleuriste a domicile ensues;bouquet ceremonie,mariage,baptemes;deuil;site fleuriste a domicile;livraison gratuite fleurs
      


Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par LIGHT CONCEPT DIFFUSION - Administration - webgreen