Aubagne

La vie à AUBAGNE


 

Aubagne historique

Ville natale de l'écrivain Marcel Pagnol, patrie de deux académiciens : le grammairien Urbain Domergue et l'abbé Jean-Jacques Barthélémy, orientaliste, helléniste et numismate, auteur du « Voyage du jeune Anacharsis en Grèce », lieu d'inspiration et de création pour nombres de personnalités.

Le siège de l'Etat Major de la légion étrangère, son musée national et le commandant du 1er Régiment Etranger font aussi partis du paysage aubagnais.


Passé l'héritage littéraire et militaire, la ville témoigne d'une tradition industrieuse de l'argile. De grands artistes, comme Matisse ou Fernand Léger, ont fait appel à l'industrie aubagnaise pour réaliser certaines de leurs œuvres. Le « Blanc Matisse » est né sur nos terres. C'est également ici que les revêtements en céramique des piscines du paquebot « France » ont été conçues et fabriquées.

Une telle reconnaissance est bien évidemment du à des santonniers et céramistes de talents. Au début du siècle, la santonnière Thérèse Neveu a eu l'idée de « santonnifier » des personnages pittoresques de la vie quotidienne et a ainsi donné une impulsion nouvelle à l'art santonnier et à la crèche méridionale. En 1895, Louis Sicard , faïencier, a créé la cigale perchée sur la branche d'olivier, symbole emblématique de la Provence.
Un tel patrimoine fait de la ville une capitale régionale des arts de la terre, une capitale des santons. Une tradition vivante toute l'année dans la trentaine d'ateliers disséminés dans la ville et deux événements phares organisés en alternance : la biennale Argilla (août du 15 août) et la biennale de l'art santonnier (1er week-end de décembre).

 

Les festivités culturelles ne s'arrêtent pas à cet art. Aubagne allie traditions et ouvertures aux différentes formes d'expression artistiques, comme les arts de la rue, et offre tout au long de l'année une programmation culturelle et festive à ses habitants et touristes.
En journée, vous pouvez flâner dans les rues étroites, ou vous en échapper pour visiter les collines verdoyantes qui entourent la ville à pied, à cheval, à VTT. Mais aussi, en un quart d'heure de voiture, vous pouvez aller dans les calanques de Cassis ou de Marseille.

La commune s'étend sur 54,9 km² et compte 45 088 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 821,3 habitants par km², Aubagne a connu une nette hausse de 10,5% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Carnoux-en-Provence, Gémenos et Roquefort-la-Bédoule, Aubagne est située à 16 km au Sud-Est de Marseille la plus grande ville à proximité.
Située à 110 mètres d'altitude, La rivière l'huveaune est le principal cours d'eau qui traverse la ville d'Aubagne.
La commune est proche du parc naturel régional du Luberon à environ 45 km.
Le maire d'Aubagne se nomme monsieur Daniel FONTAINE.
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville d'Aubagne au 7 boulevard Jean Jaurès aux horaires d'ouverture

contact

Adresse e-mail
Site internet de la mairie www.aubagne.com

Horaire d'ouverture de la mairie d' AUBAGNE

Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30  Le Samedi : de 8h30 à 12h30


 LES  COMMERCES PROCHENT DE CHEZ VOUS  et numeros utiles:

Retrouvez,découvrez et appreciez les commercants de votre proximites ;profitez  des PROMOTIONS  spéciales tout au long de l'année;Découvrez  leurs sites  ou allez plus loin achetez sur leurs  sites marchands.

 Quels risques?;  c 'est a coté de chez ,vous les connaissez ,vous y passez devant tous les jours !!!!!!.                                                   

Alors pourquoi chercher ailleurs ???? 

                                                      
société des eaux de marseille 13007;l eau c est la santé 13007;
      

 


Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par LIGHT CONCEPT DIFFUSION - Administration - webgreen